Conférences sur l’impact de nos habits

Du champ de coton aux textiles de synthèse : quel impact social et environnemental ?

100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde ! Depuis 2013, la firme H&M a incinéré 12 tonnes de vêtements invendus. En moyenne, un.e français.e achète chaque année 10 kg de textile.

C’est ainsi que les habits que nous achetons se succèdent à une vitesse effrénée sur nos épaules  : nous en achetons deux fois plus qu’il y a 15 ans mais les conservons moins longtemps. Si elle génère de nombreux emplois, la mode est cependant l’une des industries les plus inquiétantes pour la planète : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau, problèmes sociaux et humains multiformes.

Difficile de mesurer l’ampleur du problème depuis son dressing. Pour cela, il faut comprendre ce qui se passe à chaque étape du cycle de vie de notre look : vêtement, chaussures, accessoires…

Quel est l’impact social et environnemental de nos vêtements, chaussures et autres textiles ? Comment sont-ils produits ? Par qui ? À quel rythme ? Pour répondre à quels désirs ? Et que deviennent-ils lorsque nous nous lassons d’eux ?

Pas plus que nos habits, ces questions ne méritent d’être “placardisées” !