Gaspillage alimentaire

Gaspiller, c’est piller

Alerte sur le gaspillage alimentaire

                             Depuis plusieurs décennies, habitudes de consommation et modes de vie ont très fortement évolué. Notre façon de nous alimenter a bien changé !

Nous trouvons un large choix de produits en magasin qui nous tentent et que nous achetons parfois sans en avoir vraiment besoin. Nous achetons souvent en trop grosse quantité et nous n’arrivons pas à tout consommer !

Mais le consommateur n’est pas le seul responsable de tout ce gâchis ! Le système de production tient aussi sa part de responsabilité. Certaines normes excluent de la vente des produits, pourtant bons à manger. Il s’agit par exemple des produits non calibrés, trop petits, tordus ou abîmés. Ainsi, les tomates ou les salades doivent respecter une certaine taille : si elles sont trop petites, elles sont jetées ; les concombres ne doivent pas être tordus, mais bien droits pour pouvoir être vendus.

L’alimentation a des impacts environnementaux importants : un tiers des gaz à effet de serre que nous produisons vient directement de nos assiettes !

Avant d’arriver dans nos assiettes, les aliments ont dû être cultivés, transformés, stockés, transportés et distribués. Tout cela demande beaucoup d’énergie, d’engrais, d’eau, etc. Alors si c’est pour finalement être jetés à la poubelle, tout cela n’aura servi à rien ! Le gâchis ne sera alors plus seulement alimentaire, mais aussi énergétique et ce sont autant de déchets en plus à traiter…

Les ressources de la Terre ne sont pas inépuisables et il faut par tous les moyens les économiser.

 Repères bibliographiques

 Gaspillage alimentaire : définition, enjeux et chiffres, https://www.fne.asso.fr/dossiers/gaspillage-alimentaire-d%C3%A9finition-enjeux-et-chiffres

L’audit a consisté en l’examen du rôle que l’UE joue dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, des actions entreprises jusqu’ici et de l’efficacité des divers instruments politiques de l’UE concernant la réduction du gaspillage alimentaire.

https://www.eca.europa.eu/fr/Pages/DocItem.aspx?did=40302

FAO: plus d ‘un milliard de tonnes de nourriture gaspillées chaque année

http://www.rfi.fr/economie/20110512-fao-plus-milliard-tonnes-nourriture-gaspillees-chaque-annee

http://www.leparisien.fr/societe/alimentation-la-moitie-de-la-production-mondiale-jetee-a-la-poubelle-11-01-2013-2472149.php

Etat des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire, https://www.ademe.fr/etat-lieux-masses-gaspillages-alimentaires-gestion-differentes-etapes-chaine-alimentaire

Gaspillage alimentaire : en 2030, 66 tonnes de nourriture seront jetées chaque seconde

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-gaspillage-alimentaire-2030-66-tonnes-nourriture-seront-jetees-chaque-seconde-72507/

Les indicateurs de l’agriculture durable

Nourriture jetée par an et par français

Pertes et gaspillages alimentaires: Quelques chiffres clés

http://www.fao.org/news/story/fr/item/196443/icode/

La FAO analyse pour la première fois les impacts environnementaux des pertes et gaspillages alimentaires au niveau mondial, tout au long de la chaîne alimentaire.

En complément, la FAO publie un Guide pour réduire l’empreinte du gaspillage alimentaire, https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/fao_toolkit_reducing_the_food_wastage_footprint_2013.pdf avec des pistes d’actions pour les gouvernements nationaux et locaux, les agriculteurs, les entreprises, et les consommateurs.

 Proxidon, la plateforme web de la banque alimentaire pour réduire le gaspillage

17 janvier 2019

Avec sa nouvelle plateforme en ligne « Proxidon », la Banque alimentaire espère encourager tous les commerces, y compris ceux de petite taille, à donner leurs invendus. Et ainsi améliorer l’aide aux personnes les plus démunies.
http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/fao_food_wastage_footprint_impacts_on_natural_resources_2013.pdf

Sensibiliser, FAO, L’empreinte du gaspillage alimentaire en 3 minutes : https://www.alimenterre.org/l-empreinte-du-gaspillage-alimentaire-en-3-minutes

Film, Taste the Waste, Sélection du Festival ALIMENTERRE 2013

Étude, FAO, Global Food Loss and Food Waste

Étude, IMeche, Des milliards de tonnes de nourriture gaspillées

Fiche gaspillage alimentaire et climat https://www.fne.asso.fr/dechets/serd/fiche-gaspillage-alimentaire-et-climat.pdf

www.fne.asso.fr/dechets/serd/fiche-gaspillage-alimentaire-et-climat.pdf

Fiche gaspillage alimentaire et climat – Action commune SERD – Juin 2015 – 1 … soit plus de 24 fois les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports …

  • Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) – Accueil > Particuliers et éco-citoyens > Mes déchets > Réduire mes déchets > Éviter le gaspillage alimentaire
  • Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire
    Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – Accueil > Alimentation > Anti Gaspi

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Proposition pour une politique publique – Rapport du député Guillaume Garot au Premier Ministre, 2014, 51 p.

Pertes et gaspillages alimentaires dans le monde – Ampleur, causes et prévention, FAO, Rome, 2012, 33 p.

Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire, Ademe, mai 2016

Etude inédite, à plusieurs titres : définition des pertes et gaspillages ; identification des potentiels et des sources de progrès pour l’efficacité alimentaire de demain.

C’est grâce à l’engagement de chacun que la réussite sera collective, alors n’hésitez plus et participez à l’éradication du gaspillage alimentaire !

http://www.b2020generation.com/le-gaspillage-alimentaire-un-enjeu-du-d%C3%A9veloppement-durable-%C3%A0-part-enti%C3%A8re

LA PLATEFORME DE TOUTES LES INITIATIVES DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN FRANCE ARRIVE BIENTÔT !!!

https://www.16octobre.fr/

Des applications pour smartphone

The Food Life entend mettre fin au gaspillage alimentaire à grande échelle, en encourageant les grandes surfaces à donner leurs invendus aux associations caritatives pour limiter le gaspillage alimentaire.

Recense plus de 7000 supermarchés dans l’Hexagone – superficie comprise entre 400 et 2500 m2. Sur cette carte, onglets où apparaissent enseigne, adresse et numéro de téléphone. Y est précisé le volume de produits frais à distribuer et l’heure à laquelle ils seront disponibles pour que les associations puissent venir les récupérer.

OptiMiam: la plus populaire

Son principe? Permettre aux commerçants de vendre à temps grâce à un système de promotions pouvant aller jusqu’à 60% du prix de base. «Quand un boulanger a par exemple des croissants en trop, il en notifie les utilisateurs de l’application et ceux-ci retrouvent son commerce grâce à la géolocalisation.»

Zéro-Gâchis: pour trouver les bons plans au supermarché

Service gratuit qui référence autour de vous les produits à consommer rapidement et qui bénéficient donc d’une forte réduction, pouvant aller jusqu’à -70% !

Autre possibilité: traquer les réductions sur les produits à date dans les magasins. C’est ce que propose Zéro-Gâchis avec son application qui répertorie plus de 100 supermarchés en France, en Belgique et en Espagne

https://zero-gachis.com/fr/le-service

Partage ton frigo: le Bon Coin de la nourriture

Enfin, s’il vous reste quelques bananes ou un paquet de jambon dans le frigo au moment de partir en week-end, vous pourrez les donner grâce à cette application.

Gaspifinder, pour repousser les dates limites

Ce moteur de recherche collaboratif (site internet et bientôt appli sur Iphone) vous indique, via sa communauté d’utilisateurs, le nombre de jours pendant lequel un produit reste consommable après sa date limite d’utilisation optimale (qu’il ait été ouvert ou qu’il soit resté emballé). Vous n’avez qu’à rentrer les treize chiffres de son code barre dans le moteur de recherche, qui l’identifiera.

http://gaspifinder.com/

Frigo Magic, pour (enfin) mélanger le chèvre et le chou

Cuisiner est aussi affaire d’imagination et de moyens. Pour éviter de jeter vos restes, l’application Frigo Magic propose plus de 230 recettes, élaborées à partir du contenu de votre réfrigérateur, qu’il suffit de rentrer sur votre mobile. En plus d’éviter de gaspiller et de perdre de l’argent, votre rêve de crumble épinards/crevettes pourra prendre forme.                                         http://www.frigomagic.com/

Mummyz : le chef, c’est vous

Ce soir, vous avez prévu de cuisiner votre plat fétiche. Comme souvent, vous avez vu trop large : il en reste la moitié et manger deux repas de suite la même chose, très peu pour vous. N’en jetez plus. Le site internet Mummyz vous permet de revendre les parts en trop -dans la limite de six- à d’autres utilisateurs géolocalisés à proximité. https://www.mummyz.fr/